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Un navire zéo émission

Une foule de technologies embarquées.

juillet 10, 2023
par GC Staff


Crédit photo : VARD Design / Hurtigrunten.

Quelques semaines avant son 130e anniversaire, le transporteur maritime norvégien Hurtigruten a dévoilé les plans de son premier navire zéro émission.

Les futurs navires de Hurtigruten seront électriques et équipés de batteries qui se chargent au port. Combinant des solutions de batterie de 60 mégawattheures avec la technologie éolienne, le navire devrait présenter de nombreuses premières et des solutions améliorées qui n’existent pas sur les navires de croisière aujourd’hui, y compris des voiles rétractables avec des panneaux solaires, des manœuvres d’intelligence artificielle, des hélices contre-rotatives et de multiples propulseurs rétractables. Les autres technologies comprennent la lubrification à l’air, le revêtement avancé de la coque et le nettoyage proactif de la coque.

« Lorsque nous avons annoncé pour la première fois le projet “Sea Zero” il y a plus d’un an, nous avons été confrontés au défi de ne pas savoir quelles technologies seraient à notre disposition en 2030. Notre tâche était d’ouvrir la voie à de nouvelles innovations et d’améliorer les innovations existantes pour les aligner sur nos objectifs de durabilité. Bien que certaines de ces technologies aient atteint un stade relativement avancé, elles nécessitent toujours une recherche et un développement dédiés pour assurer une mise en œuvre réussie dans le contexte maritime ». a déclaré Hedda Felin, PDG de Hurtigruten.

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« D’autre part, ajoute-t-elle, certaines technologies sont encore en cours de développement et nécessitent une recherche fondamentale et des tests approfondis. À la suite d’une étude de faisabilité rigoureuse, nous avons identifié les technologies les plus prometteuses pour nos futurs navires de croisière révolutionnaires. Nous nous engageons à livrer un navire qui surpasse tous les autres en termes d’efficacité énergétique et de durabilité en quelques années seulement ».

C’est ainsi que Hurtigruten prévoit utiliser des navires plus petits et sur mesure qui laissent une empreinte positive avec zéro émission en mer et sur terre. Avec le premier navire prêt en 2030, la société prévoit de transformer l’ensemble de sa flotte en navires zéro émission. Étant donné que seulement 0,1 % des navires dans le monde utilisent actuellement une technologie zéro émission, le projet de Hurtigruten vise à améliorer considérablement le bilan de durabilité et l’avenir des voyages de l’industrie des croisières.

Le projet Sea Zero est maintenant entré dans une phase de deux ans au cours de laquelle les technologies proposées seront testées, testées et développées davantage dans la poursuite du dernier navire à zéro émission. La phase actuelle de recherche et de développement se concentre sur la production de batteries, la technologie de propulsion, la conception de la coque et les pratiques durables qui réduisent la consommation d’énergie au minimum absolu. Le développement de nouvelles technologies pour les opérations hôtelières à bord, qui peuvent consommer jusqu’à 50 % de la consommation totale d’énergie du navire, sera crucial pour le succès du projet. L’objectif est une réduction d’énergie de 50 % par rapport aux navires actuels de Hurtigruten.
https://press.hurtigruten.com


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